souscrivez à notre newsletter
paiement sécurisé
Nous acceptons tout type de paiement: carte, chèque, virement
loraltec@loraltec.com
+33 (0)3.88.729.606
4 rue de l'Etang
67360 Eschbach
Nous vous offrons un RAPPEL GRATUIT
sur simple demande
fidélité loraltec
10€ d'achat = 1 point
100 points = -15% sur votre prochaine commande

MONTE CHARGE HYDRAULIQUE / PLATEFORME DE LEVAGE

Qu'est-ce qu'un monte-charge industriel ?

Un monte-charge industriel sert à transporter, d’un niveau à un autre, des charges lourdes ou volumineuses. Contrairement à un élévateur particulier (comme un ascenceur), un monte-charge industriel est un élévateur non accompagné. En revanche, il est suffisamment grand pour permettre à une personne de charger et de décharger facilement la charge. 
 
La plateforme élévatrice est dépourvue de commandes de montée, de descente et d'arrêt d’urgence. Celles-ci sont disponibles sur chaque palier.

Pourquoi utiliser un monte-charge ?

Les monte-charges industriels vous permettent d’optimiser votre surface de stockage tout en veillant à la sécurité de votre personnel et de la marchandise à manutentionner. Ces élévateurs non-accompagnés sont utilisés pour les stocks de commerce, les hôpitaux, les entrepôts, etc. en complément d'une plateforme ou mezzanine de stockage par exemple.
 
La plateforme de levage est en général protégée par des murs ou des cloisons grillagées interdisant ainsi un contact entre les utilisateurs et le système. Le plateau du monte-charge peut être équipé d'un ou de 2 portillons asservis par l'automate de commande. Sur les côtés non équipés d'un portillon, une rambarde d'une hauteur 1.100 mm est montée pour d'empêcher la charge de tomber du plateau lors des manœuvres de montée et descente.
 
Pour éviter un décaissement lors de l'installation du monte charge, il est possible d'installer une rampe pour l'accès au plateau posé au niveau le plus bas.

Monte-charges mono-colonnes

 
Les monte-charges mono-colonne de Loraltec permettent de tranporter des charges et marchandises allant de 100 à 2000 kg. La course maximale est de 12.000 mm et la vitesse de levée est de 0,1 ou 0,15 m/s.
 
Ces élévateurs sont de type hydraulique à action indirecte, avec un cylindre à vérin unique muni d'une soupape de sécurité. L'unité de puissance avec moteur est équipée d'une valve anti-retour, d'une valve de pression, du réglage de pression et d'un bouton manuel d’abaissement.
 
L'alimentation électrique de la plateforme de stockage peut être au choix du 230 V, mono phase, 50/60 Hz, 230 V, triphasé, 50/60 Hz ou encore du 400 V, triphasés, 50/60 Hz.
 
Les monte-charges Loraltec forment un complément idéal aux plateformes et mezzanines de stockage. En effet, le monte-charge permet de charger ou de décharger avec beaucoup de facilité et de flexibilité les marchandises stockées aux étages supérieurs.

EXEMPLE D'APPLICATION

La demande client
Un centre hospitalier dispose d’une plateforme pour le stockage des lits hospitaliers et d’un chariot élévateur pour déplacer les lits. Pour des raisons de gain de temps et de sécurité, un monte-charge autoporté doit remplacer le chariot élévateur.
 
Le challenge
L’espace de stockage des lits est réduit et étroit, et la plateforme est déjà en place. Le monte-charge doit être dimensionné sur mesure et placé de manière à conserver la structure de la plateforme, à ne pas encombrer l’espace ou entraver le flux de travail lorsque le personnel circule avec les lits.
 
Étude / Réalisation
Pour ce projet, nous avons étudié sur place le dimensionnement et le placement de l’élévateur non accompagné, et nous avons proposé une solution sur mesure qui répond aux trois exigences :
- un compromis entre une taille suffisante pour charger les lits et un dimensionnement juste pour conserver le maximum d’espace 
- un poids de charge maximum de 300 kg calculé au préalable
- un placement adéquat tenant compte du flux de travail et de la structure de la plateforme
 
Une cloison grillagée assure la sécurité du personnel, de la plateforme et des lits. Le plateau du monte-charge est équipé de deux portillons asservis par l'automate de commande et dotés des éléments de commande et de signalisation. Une rambarde empêche les lits de tomber du plateau lors des manœuvres de montée et descente. Du côté du verin hydraulique, nous avons ajouté une tôle pleine pour protéger la course du monte-charge et en assurer son bon fonctionnement. Les serrures de sécurité appliquées aux portillons interdisent l’ouverture du portillon lorsque le plateau n’est pas à niveau et le déplacement du plateau lorsque la porte n’est pas fermée.

Vous avez un besoin en monte-charge ?

Nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins pour des charges allant jusqu’à 2.000 kg !
 
Consultez-nous pour votre projet, nous vous établissons un devis précis.

VUE SCHÉMATIQUE D'UN MONTE-CHARGE INDUSTRIEL


Dimensions minimales et maximales du plateau

(fonction de la charge maximale du plateau)

Charge maximale sur plateau Côté (A) min/max Côté (B) min/max Niveau (D) : fixe
100, 200, 300, 400, 500 ou 750 kg de 800 à 2.200 mm de 800 à 1.500 mm 120 mm
1.000, 1.500 ou 2.000 kg de 1.000 à 2.800 mm de 800 à 2.000mm 230 mm
 

DEMANDE DE DEVIS DÉTAILLÉE